Créer une vidéo publicitaire efficace sur Facebook (compatible avec la publicité Facebook ads)
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Créer une vidéo publicitaire efficace sur Facebook (compatible avec la publicité Facebook ads)

Updated: Jun 8

Vous désirez connaitre les trucs et astuces pour réaliser une vidéo qui fera LA différence sur les réseaux sociaux ?

Attachez votre ceinture, l'équipe d'Avproduction lève un peu le voile sur son service vidéo Vidads© qui existe depuis 2012 !

Voilà déjà 8 ans que des entreprises du monde entier nous commandent notre service de vidéos sur mesure pour leurs actions publicitaires sur Facebook, Linkedin et YouTube.

Nos réalisations ne sont pas simplement adaptées en résolution d’écran, nombre d'images par seconde et durée.

Elles sont pensées avec 80% de marketing en amont pour 20% de technicité audiovisuelle.

C’est un peu un service de vidéos survitaminé!


Ce qu'il faut comprendre :

Votre vidéo se doit de générer un résultat sur Facebook et non d'être plus jolie qu'une autre !

Une image au top ou une bande son incroyable aide beaucoup mais ne suffit pas/plus pour se faire acheter.

Nous étions les premiers à proposer une solution audiovisuelle pour Facebook.

À l’époque, il était difficile d'expliquer aux entreprises qu'une vidéo bien pensée et diffusée correctement sur Facebook pouvait obtenir un retour sur investissement comparable et même supérieur aux habitudes publicitaires qu'ils avaient depuis longtemps (presses gratuites et/ou payantes, passage à la radio et même publicités télévisées).

Les entreprises ont souvent une image négative des réalisateurs de vidéos d’entreprises.

Voici comment est perçue la publicité vidéo dans les entreprises belges de 4 à 25 employés.

Une publicité comme à la télévision ?

Elle est ressentie comme "Intrusive et forcée". Elle est imposée aux spectateurs quelques minutes avant leur divertissement favori qui est déjà en retard sur l’heure prévue de programmation.

L’exemple le plus parlant est une publicité pour une poudre à lessiver ! Quand les molécules d’agents actifs détruisent un reste de repas sur une chemise…

Un autre point de vue, la vidéo "corporate" ou vidéo de présentation générale.

Bien souvent, réalisée de façon linéaire, elle n’a qu’un seul but :

Expliquer que l'entreprise lambda fait, depuis autant d’années, tels produits ou tels services...

Ajoutez à cela une voix off commandée à un journaliste ou réalisée par la secrétaire et non un véritable comédien professionnel et vous obtenez un somnifère vidéo pour prospect !

Nous pensons qu’ils ont raison.

Ce ne sont pas des projets vidéo qui peuvent marquer les esprits.

Vous n’obtenez jamais plus de 5 à 10 partages avec une vidéo de présentation de votre entreprise si elle était placée sur Facebook.

Seuls les employés et quelques clients très fidèles viendront interagir avec la vidéo.

Pour capter l’attention des gens, un seul mot d’ordre… LA C R E A T I V I T E

Seules les publicités TV les plus créatives (elles se comptent sur les doigts d'une main) ont la chance de générer du trafic sur les réseaux sociaux. "Getupppaaaaa"

"Mais pourquoi est-il aussi méchant ? Parce QuuUuuEEE"

Pourquoi ?

Car les utilisateurs de Facebook (tout comme ceux de YouTube et des autres réseaux sociaux qui disposent de la fonction vidéo) ont le pouvoir de zapper rapidement pour passer sur un autre contenu.

Imposer un projet vidéo qui n’est pas créatif et adapté avec un placement publicitaire ne changera pas sa rentabilité.

« Skip this ad" ou "ignorer la publicité" suffit à vous faire faire comprendre ce qui vous attend si vous stimulez votre projet vidéo.

Pour réaliser une vidéo publicitaire sur Facebook rentable, vous devez capter l'attention en moins de 3 secondes en générant de l'émotion chez le spectateur.

Facebook lance automatiquement (sans le son) les 3 premières secondes de votre vidéo, et ce aussi bien en post avec portée organique qu'en Facebook Ads.

Si vous ajoutez du texte en début de votre vidéo, pensez à ne pas dépasser 20% de la surface de votre vidéo dans les 3 premières secondes sans quoi nous ne pourrez pas activer les options publicitaires de Facebook.

Vous désirez ajouter un jeu-concours pour stimuler les partages et les vues ? L’idée est très bonne, mais soyez très vigilants avec les jeux-concours Facebook.

Choisissez-en toujours un en règle avec les codes de bonne conduite imposés par Facebook dans son règlement et optez toujours pour un prix en relation directe avec vos produits et services et votre zone de chalandise.

Un restaurant situé à Paris qui propose de remporter un iPhone 11 et non une table pour 4 personnes risque d’expédier le cadeau par la poste à un participant situé trop loin du restaurant pour qu’il devienne un client.

Pensez aussi à poster le règlement de votre concours sous forme d'article sur votre page juste avant de publier votre vidéo.

Vous avez besoin d’un règlement ou d’un tirage au sort en règle avec les lois de votre pays ? Contactez-nous.

Voici pour vous un exemple de Vidads©:


En 2017, Must Have, un nouveau magasin de vêtements situé dans la périphérie de Charleroi a fait le buzz avec notre service vidéo Vidads©. Avec une moyenne de 500 vues par vidéo postée par la gérante, la page Facebook n’était pas utilisée à 100% de ses capacités. Sur place, notre équipe a écouté attentivement son besoin : "faire venir un maximum de monde à son prochain défilé et augmenter le nombre de "mentions j'aime" pour sa boutique ainsi que le trafic sur mon site web". Nous avons mis en place une véritable stratégie marketing avant même de sortir nos caméras.

Nous avons compris qu'Élise apportait une réelle plus-value à ses clientes en sélectionnant les plus belles pièces des marques les plus tendance. Ensuite, elle prenait le temps avec chacune d’entre elles et sa personnalité pétillante faisait toute la différence !

Sans s'en rendre compte, Élise fournissait des conseils et un coaching à ses clientes. C’était un atout qu’il fallait mettre en évidence.

Une fois le CreativLead© terminé, nous avions toutes les informations nécessaires pour passer à l’action. Nous avons alors réalisé une vidéo représentant les codes et les valeurs de sa jeune entreprise. Ce message sincère et authentique fut agrémenté d’un concours Facebook.

Un bandeau "concours Facebook partagez-moi !" fut ajouté en postproduction dans la 3e seconde de la vidéo agrémenté d’un "call to action" pour remporter un cadeau en fin de vidéo.

Résultat ? Plus de 48.000 vues organiques, 309 partages et 186.530 personnes touchées dans les 25 km autour de la boutique.

Plus d'une centaine de personnes se sont montrées intéressées par son défilé et plus du tiers ont répondu présentes. Ce fut une journée incroyable pour Élise qui vendit au-delà de ses espérances.

Depuis Élise a parcouru du chemin ! En quelques années, elle est passée d'une boutique "start-up" installée dans un espace de la maison familiale à une surface commerciale de plusieurs centaines de mètres carrés à proximité du nouveau centre commercial "Rive Gauche ».

Félicitations à toi Élise. Nous la remercions d'avoir fait appel à nos services pour booster ses résultats et faire passer le bon message au bon moment aux bonnes personnes.

Voilà, vous voici enrichis de quelques précieux conseils pour améliorer vos prochaines interventions vidéos sur Facebook.

Bien entendu, la créativité et la capacité d'analyser sa position sur le marché ne sont pas à la portée de tous. Il est déjà si difficile de savoir se remettre en question, alors lorsqu’il s’agit de son entreprise la tâche est encore plus ardue!

Un nombre incroyable d'indépendants ne sont pas conscients que l'image qu'ils ont de leur entreprise, n'est pas celle que leurs clients ont d’elle.

Voilà pourquoi notre expertise reste un facteur clé essentiel dans la réussite de vos projets vidéos publicitaires sur Facebook.

Nous serions ravis d'en savoir plus sur votre projet vidéo. Venez nous en parler, nos devis sont toujours gratuits. Vous seriez surpris de savoir que le retour sur investissement de notre solution Vidads© est si important qu'il y a de grandes chances que, comme pour 78% de nos clients, nous allons vous en faire gagner dès la première stimulation en Facebook Ads !