Quelles sont les étapes à réaliser pour augmenter le trafic naturel de votre site web WIX en 2023?
Découvrez qui nous sommes et nos conseils qui feront la différence !
Depuis plusieurs années, la technologie de création de sites web en HTML 5.0 proposée par WIX ne cesse de faire des progrès. Cet éditeur de site web a été longtemps critiqué par les créateurs de sites web freelances ou les agences, pour son manque de personnalisation, ses difficultés pour le référencement naturel et bien plus.
En 2023, ces remarques et critiques ne sont plus fondées et rassurez-vous, choisir WIX pour votre site web est un très bon choix ! Wix a progressé de façon considérable, si bien qu'il devient une alternative plus souple à Wordpress et a autres possibilités disponibles sur le marché.
Notre avis d'expert sur le sujet:
Chez Avproduction, nous étions convaincus qu'il s'agissait d'une réaction due à la colère. En effet le Webmaster était "LA" personne indispensable qui avait à lui seul les clés de votre entreprise, et avec WIX ce temps-là était révolu.
WIX venait proposer un éditeur de site web simple, facile à prendre en main et qui permet à tous, sans aucune connaissance, de réaliser un site au rendu design et tendance en quelques clics. Convaincus qu'il s'agissait d'une révolution sur le marché du service de vente de site web, nous savions que cette tendance allait passer par trois étapes clés :
- Ridicule : Comment un éditeur en ligne peut-il faire aussi bien qu'un Freelance expérimenté ou une agence composée d'experts? C'est impossible! Nous avons besoin d'avoir un accès au code source pour pouvoir tout contrôler, cela n'a aucun avenir et le site que vous comptez réaliser avec WIX n'a pas d'avenir sur Google.
- Dangereux : Si la progression en popularité de l'éditeur WIX continue, c'est plusieurs centaines de milliers de Freelances qui seront en difficulté, car ils ne pourront plus proposer leurs services dans leurs tarifs habituels.
- Évident : C'est logique d'avoir tout sous la main dans un éditeur de site web complet, avec une boutique d'applications comme pour mon téléphone. Je loue une application spécifique quelques euros par mois, sans financer son développement plusieurs milliers d'euros. Mon référencement? Je suis rapidement guidé pour les bases de celui-ci et j'obtiens déjà des résultats par moi-même ! Si j'ai des besoins spécifiques, ou un développement sur mesure à faire, WIX me recommande des agences expérimentées, validées, qui disposent d'une relation de confiance avec la plateforme et qui pourront intervenir sur mon site pour des besoins plus complexes sans donner mes informations sensibles comme mes identifiants.
Voilà pourquoi, dès le début de l'arrivée des partenariats avec WIX, Avproduction fût l'une des premières agences belges à fièrement se définir comme créatrices de sites web exclusivement WIX. Nous avons participé à des rassemblements WIX en France à Paris, afin de collaborer sur l'amélioration des outils de l'éditeur.
Depuis 2016, nous réalisons des sites internet avec cette technologie, et l'ensemble de nos clients ont été très heureux d'avoir un site web fiable, efficace, responsive ( qui s'adapte à tous les types d'écrans) où en quelques clics, ils peuvent intervenir eux-mêmes pour les mises à jour, l'ajout d'articles, la gestion du stock et bien plus encore.
Ils ne sont en aucun cas liés avec nous pour garder le site en ligne et sécurisé. Vous l'aurez compris avec cette petite mise en situation, c'est maintenant avec plus de 6 ans d'expérience dans la création de sites web avec WIX que nous nous sentons légitimes de faire cet article afin de vous aider pour votre référencement.
Étape #1 : L'assistant de WIX SEO.
Lorsque vous tentez l'expérience de créer un site web par vous-même avec Wix, vous ne pouvez plus le mettre en ligne sans passer par les 30 étapes d'une check liste "SEO" de base.
Cette procédure qui a vu le jour il y a quelques années chez WIX à un but double :
- Garantir au client de WIX d'obtenir un site correctement indexé par les moteurs de recherche et surtout Google pour obtenir une visibilité minimale afin de ne pas frustrer le client d'obtenir un beau site non visité.
- Diminuer le phénomène de mauvaise réputation de l'éditeur ou des gens inexpérimentés ont mis en ligne des sites qui n'avaient pas les prérequis minimums pour obtenir une évaluation des robots de Google et des autres moteurs de recherche.
Cet assistant SEO est le minimum vital à compléter pour permettre à vos futurs clients de trouver votre site web sur les recherches les plus importantes concernant votre entreprise.
Votre service principal, votre nom de marque, votre zone géographique.
C'est un bon début et cela peut déjà suffire dans certains secteurs ou certaines régions, si vous êtes dans une activité professionnelle peu concurrentielle au niveau des recherches internet. La recherche "Taxidermiste Bruxelles" n'a pas autant de résultats générés que "Restaurants Bruxelles".
Si votre site Wix est déjà en ligne depuis quelques années avant la mise en place de l'assistant SEO WIX, alors foncez et suivez les étapes de cet assistant pour vérifier que votre site web est conforme aux exigences minimales de Google. Vous serez aussi guidés pour initialiser les outils Google Analytics et Google My Business.
Étape #2 : Vos images (et vidéos)
L'assistant SEO de WIX, cité dans l'étape1, est un assistant qui se concentre sur le texte de votre site web et les informations que vous placez en description de vos pages. Il ne prend pas (encore) en compte les informations que vous pouvez apporter à vos photos pour les aider à être correctement affichées sur Google images. Il est donc nécessaire de prendre soin de vos images manuellement. C'est un travail fastidieux , mais plus qu'indispensable!
Google Images, c'est le second onglet le plus utilisé sur la page de démarrage de Google.
Il est donc nécessaire de prendre le temps d'apporter des informations indispensables aux robots pour qu'ils puissent comprendre le contenu de votre image, car ils sont aveugles.
Sur chacune de vos images, vous remarquerez que vous pouvez y apporter une description pour les moteurs de recherche ainsi qu'un petit texte qui apparaitra au moment du survol de la photo ou du clic par le visiteur.
En indiquant pour chaque photo une description qui correspond au service mis en évidence, vous obtiendrez rapidement des visites suite aux recherches relatives à vos services.
Pour comprendre l'intérêt de cette démarche, faites une recherche "accident + numéro de la nationale la plus proche de chez vous" et vous remarquerez que l'ensemble des articles de presse des quotidiens locaux seront les premiers présentés par Google.
Mais soyez orientés sur les recherches que vos clients feront pour vous trouver.
Si vous disposez de photos de votre chef de restaurant en cuisine avec un couteau de marque "XYZ", indiquer cette marque dans la description ne vous apportera que la visite des chefs des restaurants concurrents qui désirent s'équiper du couteau ;-)
par contre "meilleur chef restaurant région Charleroi" peut sans doute apporter plus de clients potentiels.
Étape #3 : Activez un blog sur votre site Wix.
Une chose importante à comprendre quand on désire s'équiper d'un site internet, c'est que Google (et les autres moteurs de recherche) nous demandent de développer un seul sujet par page. Pour Google, indexer une page d'un site internet c'est comprendre le sujet principal, vérifier s’il est bien développé, commenté, par rapport à l'existant (les autres sites web déjà en ligne qui parle du même sujet), vérifier si elle apporte un plus à l'utilisateur de Google. Le blog va vous permettre de développer un sujet de fond en comble et surtout de développer une thématique précise. Ce qui n'est actuellement pas possible dans un site internet.
L'idéal est de simplement lister les grandes lignes du "QUI, QUOI, COMMENT, OÙ". Le meilleur exemple, c'est notre article de blog qui capte votre attention à l'instant où vous lisez ces lignes...
=> Développez des questions et des sujets de qualité pour votre audience.
Un article sur le permis de détection pour notre client Belgique-Detection en Wallonie était si complet sur le sujet que Google l'a propulsé en résultats optimisés pour la recherche "Comment obtenir le permis de détection?" et boum, plus de1000 visiteurs par trimestre !
Étape #4 : Optimisez la description de vos produits (pour Wix Boutique).
Si vous disposez d'une boutique Wix, en plus d'apprécier sa rapidité de mise en route et sa facilité de mise à jour, vous remarquerez qu'il est facile d'éditer un article pour y changer sa description, y ajouter des tableaux comparatifs ou bien y mettre des informations complémentaires.
Le plus souvent, l'erreur réalisée par les personnes qui construisent elles-mêmes leur boutique, c'est de créer un texte unique de présentation souvent basé sur la description du constructeur pour ensuite ne plus jamais venir la modifier faute de temps.
Pensez à décrire votre objet, service, produit comme si la personne devant vous était
débutante aveugle et sourde !
C'est la meilleure image à vous donner pour comprendre tout l'enjeu.
Sur Amazon, nous avons déjà trouvé un produit intitulé "détecteur de métaux jaunes" pour un Garrett ACE 250 (le détecteur de métaux d'entrée de gamme le plus vendu au monde)
Le revendeur avait compris que les gens faisaient leurs recherches en fonction de ce qu'ils voyaient et que par conséquent, ils effectuaient des recherches pour trouver le produit et ensuite une boutique.
En indiquant "détecteur de métaux de couleur jaune" en description, son article sur Amazon est en tête de cette recherche sur Google.
PS : Faites de même avec vos vidéos sur YouTube: décrivez le contenu de votre vidéo, les activités réalisées par la personne, dans quel cas utiliser le produit mis en avant et surtout le résultat final que le client obtiendra avec ce produit, car YouTube est un moteur de recherche de vidéos et non un réseaux social comme Tiktok.
Étape #5 : Soignez votre orthographe !
Les robots sont de plus en plus intelligents. Ils savent identifier les fautes de frappe et la présence de fautes d'orthographe dans le contenu qu'ils indexent.
Le but étant de délivrer les résultats les plus qualitatifs pour l'utilisateur, vous perdrez de précieux points si votre contenu contient du langage "sms" ou des fautes de français courantes.
Étape #6 : Vulgarisez votre texte !
L'un des conseils que l'on vous suggère le plus , c'est de choisir quatre relecteurs pour votre site web. Deux personnes dans le secteur, un proche qui ne travaille pas dans l'entreprise et un inconnu.
Vous vous assurerez ainsi une parfaite compréhension de votre présentation et vous éviterez une approche trop technique. Souvent, les professionnels qui sont référents dans leurs secteurs font cette erreur. Cela diminue la visibilité du site web auprès de vos potentiels clients..
Étape #7: Effectuez des modifications régulièrement !
Google n'apprécie pas un site web inactif.
La connaissance, l'information n'a de la valeur uniquement si elle est utile et pertinente dans le présent. Le premier livre de géographie d'époque médiévale ne propose pas une carte du monde comprenant les USA et une foule d'îles du Pacifique. Il ne n'est plus utilisé pour former les élèves du monde entier. Pourtant c'est le premier livre sur le sujet ! Optez pour ce type de pensée vis-à-vis de votre contenu. Une fois que vous avez décrit vos produits et services, venez y ajouter les mises à jour apportées par le fabricant, de nouvelles photos et de nouvelles explications.
Vous souhaitez continuer l'aventure ou la perfectionner ? Prenez les services d'une agence (comme la nôtre :-D). Nous pouvons vous aider pour aller encore plus loin !
Comment ?
- Par un audit complet de votre site web sous 3 coutures (technique, sémantique et concurrentielle).
C'est-à-dire ?
Un utilisateur qui a créé son site web ne pourra qu'améliorer ce qu'il a fait avec des conseils, des tutoriels et des vidéos YouTube, sans pour autant savoir si ce qu'il a créé de ses mains était ou est encore le mieux à faire pour être visible et correctement indexé sur les bonnes requêtes de recherche.
Améliorer ses performances sans savoir ce qui marche le mieux au moment présent pour vous et surtout ce que les concurrents ont fait pour être mieux indexés c'est travailler à l'aveugle... Un suivi avec une analyse poussée réalisée avec des outils d'agence et de bonnes méthodes permettent de lister les erreurs qui provoquent une décote de votre site web sur Google.
Vérifier la qualité de vos textes permettra de déterminer où se situent vos concurrents principaux. C'est le meilleur point de départ pour savoir ce qu'il y a à faire et dans quel ordre d'importance les choses devront être mis en place.
Ce type d'analyse et de suivi permet notamment de trouver les mots clés "outsider", ces mots clés oubliés ou plus faiblement utilisés par les sites déjà bien référencés, mais qui génèrent quand même un trafic important!
Vous êtes intéressés par notre département "référencement" ? En nous contactant et en donnant le code "BlogWix2023", obtenez une remise sur votre accompagnement SEO !
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